Egalité professionnelle femmes-hommes : Renouvellement de la certification Geeis
Depuis son lancement en mai 2010, et dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale et de sa politique d’employeur digital et humain, Orange Tunisie a fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes une priorité stratégique. Pour l’opérateur téléphonique, la mixité est le mot d’ordre, et ce, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux. Orange Tunisie s’y est engagé depuis 2012, en signant le Pacte Mondial des Nations unies. L’opérateur a également signé, en 2016, les «Women’s Empowerment Principles» (Weps). Des principes qui prônent l’autonomisation des femmes sur le marché de l’emploi et le renforcement de la place de la femme au sein de l’entreprise. En 2017, Orange Tunisie a obtenu la certification internationale Gender Equality European International Standard (Geeis) ce qui a démontré sa volonté de se lancer dans une démarche d’amélioration continue et de progresser, d’un audit à un autre, grâce à différentes initiatives de consolidation de la place de la femme qui s’inscrivent dans la durée. En 2019, Orange Tunisie a pu donc renouveler sa certification Geeis, grâce aux actions entreprises, notamment dans le cadre du projet «We Diversity» construit avec le soutien de la GIZ et son Programme EconoWin «Intégration économique des femmes dans la région Mena». La majeure partie de ces actions se sont articulées principalement autour de 4 axes, à savoir : la promotion d’une représentation équilibrée des femmes dans tous les métiers, notamment techniques, l’encouragement de l’accès des femmes aux postes à responsabilités, le contrôle de l’égalité salariale et la préservation de l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Très récemment, Orange Tunisie a confirmé de nouveau son statut d’entreprise qui fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes une priorité en interne comme en externe, en renouvelant de nouveau, et lors du 3e exercice d’audit, sa certification Geeis, avec un passage à un niveau supérieur, jugé très satisfaisant. Ainsi, de nouvelles actions ont pu être mises en place dans différents domaines, comme la création d’un pôle Data RH qui permet un pilotage serré des indicateurs de genre, le lancement d’importantes actions de sensibilisation et de communication avec les parties prenantes comme la mise en place de partenariats avec des universités, entreprises ou encore ONG.